Asgd.fr » Bureaucratique » Comment réussir le brevet

Comment réussir le brevet

Le diplôme national du brevet sera proposé en Juin prochain, les collégiens sont donc invités à travailler afin de combler leurs lacunes. Même si ce document n’a pas une valeur aussi importante que celle mise en avant par le Bac par exemple, il peut être judicieux de vous attarder sur ce diplôme puisqu’il valide les acquis du collège et il est parfois demandé pour divers cursus. Nous vous proposons toutes les astuces pour avoir les résultats au plus vite puisque les examens sont déjà programmés au 27 et 28 Juin 2019.

Les résultats sont disponibles sur Internet

Vous n’êtes pas contraint d’attendre dans la panique devant votre collège puisque le Web est un outil performant qui vous permet aussi d’avoir les résultats du brevet 2019 très rapidement. Il faut généralement attendre le 5 Juillet pour que l’annonce soit officiellement faite.

  • Vous avez un calendrier pour la publication des résultats, il suffit de cliquer sur la bonne académie pour être immédiatement redirigé.
  • La date de diffusion n’est pas le même en fonction des académies, les résultats sont alors connus entre le 5 et le 12 Juillet.
  • Les calendriers officiels sont transmis à la fin du mois d’Avril, cela permet aux collégiens de s’organiser plus aisément.
  • Soyez également vigilant puisque vous avez deux spécialités pour le diplôme : générale et professionnelle.

Quel est le programme des épreuves ?

Comme nous l’avons précisé, vous avez deux journées pour cet examen et à chaque fois le programme n’est pas le même. Pour la journée du 27 Juin, vous aurez le français qui est proposé en deux parties avec notamment une séance dédiée à la rédaction. Vous devrez ensuite vous pencher sur les mathématiques au cours de l’après-midi. Le lendemain, à savoir le 28 Juin, vous serez invité à réfléchir à l’histoire géographie et civique. Le début de l’après-midi sera rythmé par les sciences et vous pourrez ensuite travailler sur les langues vivantes.

Les deux jours sont alors intensifs, mais si vous avez été minutieux tout au long de l’année, le brevet devrait être une simple formalité. En effet, il s’agit d’un concours continu et vous pourrez alors optimiser les points. Pour certains, il s’agit d’une préparation au Bac qui est beaucoup plus long et complexe, il demande des connaissances un peu plus poussées. Il faut alors s’entraîner afin de se retrouver dans des conditions réelles, cela vous évitera de paniquer devant votre copie blanche.